Cher(e)s Collègues,
Nous traversons une période de profonds bouleversements, à l’origine des points de rupture importants sur l’ensemble de notre système de Santé qui arrive au bout d’un cycle.
Il suffit pour s’en convaincre de voir le malaise profond qui gagne le milieu hospitalier, toutes professions confondues.
La Psychiatrie Publique n’y échappe pas : budgets hospitaliers contraints, campagne tarifaire à la baisse, gouvernance de plus en plus éloignée des praticiens, réduction des effectifs, fermetures des structures, menaces qui planent toujours sur nos statuts.
Le climat social est particulièrement tendu dans les établissements de Santé Mentale. Or, pour mieux intégrer les avancées scientifiques, les modifications organisationnelles (GHT, CPT) et les nouvelles missions (précarité, psycho-traumatisme, prévention du suicide, soins aux détenus, migrants, CLSM…), l’évolution de la Psychiatrie requiert des moyens. Les mettre en œuvre sans véritablement les financer, tout en fermant en parallèle des lits et/ou des structures pour réaliser des économies, se traduit par une incontestable « perte de sens ».
Dans cette période d’incertitudes, le SPEP défend avec détermination les valeurs humanistes de la Psychiatrie Publique de Secteur qui va devoir s’intégrer dans la Communauté et les Territoires.
Le SPEP défendra le Service Publique Hospitalier tel qu’il a été redéfini dans la Loi de Santé.
Il ne se contentera pas de discours ni de déclarations d’intention.
Le temps est à l’action !
Le SPEP participe activement à toutes les concertations pour le plan d’action destiné à revaloriser les moyens de la Psychiatrie et à réduire l’inégalité d’accès aux soins en Santé mentale. Le SPEP est et restera exigeant quant aux ambitions, aux moyens à apporter et à l’échéancier à définir.
Le SPEP exige un financement spécifique et fléché pour la Psychiatrie Publique qui ne doit pas être une variable d’ajustement du Système de Santé.
Il n’acceptera en aucun cas la réduction des effectifs au lit du malade.
Le SPEP exige un programme d’appui, de consolidation et de renforcement de la Pédopsychiatrie.
Le SPEP se battra, avec l’INPH, pour l’attractivité des carrières et la revalorisation des salaires des PH dont le montant n’a pas évolué depuis 2001.
Toujours avec l’INPH, il mettra tout en œuvre pour favoriser la remédicalisation de la gouvernance hospitalière et la prévention des Risques Psychosociaux des Praticiens.
Il refusera toute territorialisation du statut.
Rappelons que sur le plan national, le SPEP est activement présent au Comité de Pilotage de la Psychiatrie et à l’Observatoire National des Soins sous Contrainte, de l’Isolement et la Contention. Il a été parmi les premiers à proposer la création de cet Observatoire.
Le SPEP est aussi fortement engagé aux Commissions Nationales Statutaires.
Sur le plan régional, il est présent, à travers l’INPH, aux CRSA (Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie) et aux CRP (Commissions Régionales Paritaires) et à leurs Commissions de Conciliation.
Au sein de toutes ces instances, le SPEP défend les Psychiatres Publics dans toutes leurs modalités d’exercice, leurs conditions de travail, le respect de leur statut, leurs rémunérations, leurs retraites, leur place dans la Gouvernance des Etablissements de Santé et des GHT et il apporte des contributions pragmatiques et constructives dans les textes d’orientation et les projets des décrets ou d’instruction qui y sont soumis.
Sur le plan local le SPEP soutient et défend les collègues dans des situations difficiles et engage des initiatives pour améliorer leurs conditions d’exercice et prévenir les Risques Psychosociaux.
L’année 2018 sera celle des élections pour le renouvellement de nos représentants au sein des Commissions Nationales Statutaires et de Discipline.
Le SPEP s’engagera avec ferveur et détermination dans une démarche unitaire pour la discipline.
- POUR PROMOUVOIR UNE PSYCHIATRIE PUBLIQUE DE SECTEUR SUR LES TERRITOIRES.
- POUR DEFENDRE VOS STATUTS.
- POUR UNE ACTION SYNDICALE AU PLUS PRES DES REALITES DU TERRAIN.
ADHEREZ AU SPEP !
Michel TRIANTAFYLLOU
Président du SPEP