ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DES PRATICIENS HOSPITALIERS

Plateforme du SPEP

Notre ambition pour la Psychiatrie Publique

INTRODUCTION

Les élections professionnelles qui vont avoir lieu du 25 juin au 2 juillet 2019 sont un moment important pour l’avenir de notre profession.

Chacun va choisir ses représentants aux Commissions Nationales (Commission Statutaire Nationale, Conseil de Discipline) et au Conseil Supérieur de Personnels Médicaux. Il se déterminera en fonction de la ligne d’action de chaque syndicat et de chaque intersyndicale.

Vous vous reconnaissez dans les revendications défendues par le SPEP, vous approuvez la ligne et la vision que le SPEP défend sur la place et le statut des praticiens hospitaliers et sur la défense et le renouveau de la Psychiatrie Publique de secteur :

Rejoignez-nous ! VOTEZ POUR NOS CANDIDATS !

Le SPEP, avec l’INPH dont il est membre fondateur, seront toujours à vos côtés pour vous accompagner et vous défendre.

1. Statut

Le projet de Loi relatif à l’organisation et la transformation du système de Santé proposé par le Gouvernement, et plus particulièrement l’Article 6 intitulé « fluidifié les carrières entre la ville et l’hôpital pour davantage d’attractivité », suscite nos plus vives inquiétudes : selon cet article le Gouvernement va prendre des ordonnances pour « adapter des conditions d’exercice et les dispositions relatives au statut des PH… pour faciliter la diversification des activités entre l’hôpital et l’exercice libéral… renforcer l’attractivité des carrières et adapter les conditions et les motifs de recrutement par contrat pour mieux répondre aux besoins des établissements… ».

Sous couvert de faciliter l’accès au statut de Praticien Hospitalier titulaire et de réduire la période d’attente de poste sous statut de praticien contractuel, le gouvernement nous propose un statut « loconational ».

La Direction Générale de l’Organisation des Soins (DGOS) nous avait, dans un premier temps, assuré du maintien d’une nomination et d’une gestion nationale du corps des Praticiens Hospitalier titulaires sans préciser les modalités d’accessibilité.

Depuis, la DGOS souhaite un tri au niveau des établissements qui seuls auront la légitimité de déclarer un praticien éligible au statut de Praticien Hospitalier titulaire !

Fini le concours !

Fini la liste d’aptitude !

Le CNG est relégué au rôle de chambre d’enregistrement d’un recrutement purement local !

La DGOS invente le statut « loconational » qui est synonyme de perte d’indépendance d’exercice et de perte de chance d’accession à l’exercice médical à l’Hôpital Public.

Le SPEP soutient sans réserve les propositions de l’Intersyndical National des Praticiens Hospitaliers (INPH) pour dire NON au statut « loconational » et rappelle ses exigences pour fluidifier l’accès à un statut réellement national :

  • Préserver et renforcer la nomination nationale des PH à partir d’une liste aptitude nationale établie par une commission nationale de pairs gérée par le CNG.

  • Intégrer les praticiens attachés en CDI dans le corps des PH dès lors qu’ils sont inscrits sur la liste d’aptitude nationale.

  • Revaloriser la grille de rémunération des PH globalement de 30 %.

  • Améliorer la rémunération des jeunes PH en supprimant les six premiers échelons de début de carrière.

  • Revaloriser la rémunération des contrats post-internat (Chefs de cliniques assistants, assistants hospitalo-universitaires et assistants spécialistes) au même niveau que celle des Praticiens Hospitaliers titulaires.

    1. Statut et attractivité

La problématique salariale est un enjeu majeur qui conditionne l’attractivité de L’Hôpital Public. Il est important de rappeler qu’un acte médical est aujourd’hui tarifé par lʼAssurance Maladie de la même manière, quel que soit l’âge du médecin qui le pratique. Il est donc particulièrement anormal que pour le même travail, les jeunes médecins hospitaliers touchent un salaire bien inférieur alors que ce n’est pas le cas en médecine de ville. Nous dénonçons cette discrimination salariale dont les jeunes médecins hospitaliers sont victimes et qui les pousse vers la médecine libérale. Nous demandons une revalorisation salariale significative des jeunes PH pour atténuer, dans un premier temps, cette inégalité.

La suppression concomitante du Numerus Clausus, de lʼECN et du concours de PH fait craindre une dérégulation rampante de la profession médicale basée sur l’augmentation de l’offre qui pourrait à terme mener à une dévalorisation de notre métier.

Le remplacement du PACES par un master de la Santé, la diminution de 20% du contenu du 2e cycle des études médicales avec en parallèle la possibilité optionnelle de pratiquer un double cursus, des stages hors parcours classique et une mobilité internationale est une manière de créer un parcours concurrentiel dont le but est de pouvoir mettre au point un « CV » à la fin de l’externat. L’admission en internat de spécialité sera de toute évidence basée sur ce « CV » et elle sera faite par cooptation des responsables de pôle (universitaires ou non). Ces éléments sont autant de signes concordants qui font craindre l’apparition d’un nouveau mode de sélection masquée basée sur le népotisme et d’une formation médicale à plusieurs vitesses. Le but non avoué de ces « réformes » est sans doute de remédicaliser à moindre coût les territoires désertés.

Nous refusons le démantèlement de notre statut et demandons des garanties pour le maintien d’une formation initiale de qualité et généralisée pour les futures générations de médecins ainsi que des mesures incitatives pour rendre attractifs les déserts médicaux actuels qui ne cessent de grandir.

La question des débuts de carrière est un point essentiel.

Actuellement, qu’en est-il vraiment de l’attractivité de l’hôpital public pour les jeunes médecins ?

La volonté de consacrer sa carrière au service public hospitalier est désormais à pondérer avec les contraintes inhérentes à la nouvelle gouvernance, à la gestion comptable érigée en dogme, qui peuvent écarter nos jeunes confrères des établissements publics de santé.

Que propose le gouvernement pour faire pencher la balance vers un début de carrière hospitalière ?

La mise à disposition de primes susceptibles de fidéliser les jeunes praticiens hospitaliers est un premier pas encourageant, mais il reste du chemin à parcourir :

  • Le statut d’assistant spécialiste reste une pierre d’achoppement. Comment accepter un si faible niveau de rémunération pour des médecins qui endossent le même niveau de responsabilité que leurs ainés ?

Aujourd’hui, afin de compenser ce faible niveau salarial, nombre d’assistants cumulent les gardes et donc les repos compensateurs, qui vident les unités de soins et désorganisent le travail.

Nous revendiquons une revalorisation salariale pour les assistants spécialistes.

  • La coexistence du statut de praticien contractuel et de celui d’assistant spécialiste est une aberration. Comment expliquer qu’un jeune médecin puisse théoriquement occuper deux postes aux salaires différents et aux statuts différents, à même niveau d’expérience, d’autant plus que seul l’un des deux ouvre la voie au secteur 2 ?

Nous revendiquons une harmonisation des statuts des médecins hospitaliers en début de carrière.

1.2 Les Internes

Par ailleurs, la réforme du troisième cycle des études médicales nous préoccupe. Tous comme les internes, nous craignons que la dernière phase de l’internat, appelée « phase de consolidation », ne soit qu’une occasion de trouver un moyen de faire tourner les services à moindre coût, au détriment de la formation des internes, trop vite responsabilisés.

De plus, la formation des internes en Psychiatrie doit être en adéquation avec le travail qu’ils devront assurer demain dans les services de  psychiatrie publique à savoir : les soins hospitaliers, avec ou sans consentement, les Centres Médico-Psychologiques, les Urgences, la réhabilitation psycho-sociale, les Hôpitaux de Jour, les CATTP, les soins aux détenus, les CUMPs, la prévention du suicide, la précarité, les addictions… Ces domaines constituent les terrains de stages et d’activités de formation dans les services de Psychiatrie de secteur pour les internes de spécialité.

Or, nous observons que le nombre d’agréments accordés aux services de Psychiatrie de secteur est de plus en plus restreint et ce, aussi bien pour les internes « ancien » ou « nouveau » régime. Il est fréquemment constaté que, même quand l’agrément est obtenu, ces postes d’interne dans les services de Psychiatrie de secteur ne sont pas mis au choix.

Ainsi, les internes sont privés d’une grande diversité de stages de formation et d’expérience clinique et thérapeutique et les établissements hospitaliers assurant le maillage du territoire seront moins connus par eux et par conséquent, les jeunes praticiens y postuleront moins, ce qui ne manquera pas d’aggraver les inégalités territoriales.

Cette situation de monopole de la formation des internes aux dépens de services de Psychiatrie de secteur est inacceptable !

Il est indispensable de rétablir une équité dans la formation des internes en Psychiatrie.

1.3 La Formation

L’accès à la formation médicale continue est un point essentiel dans le statut du praticien hospitalier.

Le concept de la qualité du soin, si souvent décliné au sein des établissements, selon des critères par ailleurs parfois critiquables, repose avant tout sur les compétences de celui qui prodigue le soin…. et donc sur son niveau de formation !

La psychiatrie est une discipline en perpétuel mouvement, avec de nombreuses évolutions ces dernières années, tant sur le plan diagnostique, physiopathologique, pharmacologique que psychothérapeutique. Ces évolutions nécessitent pour chaque psychiatre un ajustement permanent au développement des connaissances.

Ainsi, nous réclamons un accès total et sans condition au développement professionnel continu (DPC) pour les praticiens hospitaliers. Encore une fois, la qualité du soin et l’intérêt du patient guident cette revendication essentielle !

Par ailleurs, la nature de la formation doit être avant tout dictée par le seul souhait du médecin, et non par des considérations relatives à d’éventuelles conventions passées entre l’établissement et certaines agences. De plus, l’existence de formations dispensées au sein de l’institution ne doit en aucun cas constituer un frein à des projets de formations extérieures.

Dans chaque établissement, nous demandons à ce que les directions permettent aux praticiens de disposer d’un budget suffisant, optimisé, afin de leur proposer une formation la plus qualitative possible.

Nous demandons également à ce que soit accordé aux praticiens un temps de formation suffisant, dans la limite des obligations de la permanence des soins.

Enfin, le statut de praticien hospitalier implique également de pouvoir transmettre un savoir. Au-delà de la formation dispensée à ses collègues, notamment les plus jeunes dans une logique de compagnonnage, il convient de permettre à chaque praticien de libérer du temps pour faire profiter l’ensemble de la communauté médicale de son établissement d’éventuels domaines d’expertises.

Il est demandé aux directions de faciliter la création de sociétés savantes locales et de mettre à disposition les moyens matériels nécessaires à l’organisation de rencontres scientifiques ayant valence de formation et pouvant concerner tout ou partie du personnel de l’établissement.

2. Financement de la psychiatrie et gouvernance : Pour une nouvelle stratégie de financement

L’état actuel du financement de la psychiatrie ne permet plus à notre spécialité de mener de manière adéquate les missions qui lui sont confiées.

Le financement alloué aux régions, via la dotation annuelle de fonctionnement (DAF) issu de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) et qui a longtemps contribué à préserver les ressources de la psychiatrie publique n’est plus un levier de financement efficient dans sa configuration actuelle. L’évolution de la maitrise des dépenses aboutit à une diminution constante de l’ONDAM depuis plusieurs années et il stagnera encore pendant plusieurs années puisque l’on nous promet un taux d’évolution de 2,3% jusqu’en 2022 (2% pour les établissements hospitaliers en 2018), alors que ce même taux actuel ne suffira pas à couvrir les dépenses de santé générées.

Dans cette situation extrêmement contrainte, alors que l’activité et les demandes de la population sont en augmentation, il est indispensable de proposer une évolution significative du mode de financement actuel.

Plusieurs tentatives dans ce sens ont été tentées dès 1990 sans succès, depuis le PMSI en psychiatrie, sur une modélisation proche de la T2A en MCO, jusqu’à la valorisation de l’activité en psychiatrie (VAP), tentative lancée en 2002 et qui n’aura pas plus de réussite puisque ses travaux sont à l’arrêt depuis 2008. La VAP aura néanmoins abouti à la production d’un recueil d’activité national, le recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (RIMpsy) standardisé sur tout le territoire et qui est devenu de ce fait l’outil d’analyse de l’activité en psychiatrie pour les tutelles.

Ces différents modèles proposés, centrés avant tout sur une vision médico-économique, se sont en effet montrés inadéquats :

Le modèle T2A actuellement utilisé en MCO et pensé comme le modèle à venir pour la psychiatrie dès les années 1990 montre ses limites. Hormis l’impossibilité de son portage dans notre spécialité pour des raisons techniques, Il soumet les établissements qui l’utilisent à un paradoxe complexe à résoudre : il faut augmenter l’activité pour produire des recettes alors qu’il est nécessaire de contraindre le recrutement du personnel pour maîtriser les restrictions économiques actuelles, le premier poste de dépense d’un établissement hospitalier étant le personnel.

Le recueil actuel de l’activité en psychiatrie ne saurait rendre compte seul de la complexité des prises en charge de problématiques psychiatriques s’il est utilisé en dehors de toute référence aux besoins populationnels. Il apparaît de surcroît souffrir d’approximations qui ne permettent pas de le considérer comme un système strictement abouti et totalement fiable :

Le recueil des actes en ambulatoire ne fait pas l’objet d’un cadrage strict avec, pour une même séquence d’activité un nombre d’actes recueillis qui peut varier de manière significative selon les équipes

Les systèmes d’information ne sont pas systématiquement calés sur les mêmes règles, ceci est par exemple probant concernant la durée d’une demi-journée en hôpital de jours qui peut être appréciée de manière variable selon les établissements ;

Il n’existe aucun contrôle de conformité de ces différentes problématiques dans les établissements par les tutelles, contrairement à la T2A en MCO.

Par ailleurs et jusqu’alors, les différentes tentatives de corrélation pour mettre en vis-à-vis les données RIMpsy et les données de la comptabilité analytique (corrélation de l’activité et des coûts afférents) menées par l’ATIH (Agence Nationale de l’Information sur l’Hospitalisation) n’ont pas donné de résultats significatifs.

Le SPEP défend la nécessité de changer les paradigmes qui ont présidé à l’élaboration des systèmes de financement et jusqu’alors très nettement orientés sur une vision simplement médico-économique de l’activité des établissements et dont les conséquences s’annoncent désastreuses pour les équipes soignantes, épuisées et désabusées et qui impactent en corollaire les prises en charge des patients. La prise en compte des expériences passées, du contexte actuel qui conjugue en particulier contraintes économiques et augmentation significative de la demande dans notre spécialité, aboutit à proposer un système novateur, basé sur un modèle géo-populationnel :

  • Qui reste articulé sur la politique de secteur toujours d’actualité en psychiatrie et qui aboutit au concept d’un territoire géographique bien défini dans lequel une équipe assure ses missions de prise en charge

  • Qui s’affranchit en grande partie de la seule évaluation socio-économique de l’établissement pour considérer les déterminants de la population du territoire qu’il a en charge au travers de différents indicateurs pouvant la caractériser.

Il impose plusieurs préalables :

  • Définir des indicateurs géo-populationnels adéquats et partagés. Les péréquations régionales, à partir desquelles les différentes ARS ventilent la DAF dans les établissements d’une région, contiennent déjà des éléments de ce type dont il convient de s’assurer de l’objectivité, de la faisabilité et du partage au plan national ;

  • Il doit s’avérer clair, explicite, en cohérence avec la stratégie nationale des soins en Santé Mentale ;

  • Il doit être élaboré en concertation avec la communauté médiale psychiatrique de référence à un niveau national, sous la forme d‘un comité consultatif et de suivi associé aux travaux le concernant (les syndicats de psychiatrie) mais aussi au plan local associé aux travaux des commissions médicales d’établissement ;

Certaines activités de soin transversales et qui dépassent le cadre d’un territoire de secteur (nous citerons en exemple les unités à vocations régionale ou interrégionales telles que les unités pour maladies difficiles/UMD, les unités hospitalières spécialement aménagées/UHSA) feront l’objet d’un traitement particulier ou le recueil d’une activité standardisée peut être proposée.

3. Pédopsychiatrie

LA PEDOPSYCHIATRIE PUBLIQUE CONCERNE LES PSYCHIATRES, LES MEDECINS, LA SOCIETE TOUTE ENTIERE

Citons sans être exhaustifs comme problématiques sociétales que les pédopsychiatres doivent actuellement prendre en compte :

Les progrès de la génétique quand ils tendent à concrétiser l’utopie d’un enfant sans défaut, en écart avec l’enfant réel dans son milieu familial et social

Les évolutions sociétales actuelles aboutissant à des constellations familiales nouvelles et parfois à des difficultés concernant la place des enfants et des parents dans ces nouvelles organisations

L’importance du travail de collaboration avec les différents acteurs du champ de l’enfance, permettant les soins certes, mais aussi la prévention de pathologies graves à l’âge adulte

L’utilisation instrumentalisée de la pédopsychiatrie pour qu’elle nomme pathologie ce qui est au départ une souffrance sociale.

LE SPEP DES L’ORIGINE DEFEND ET SOUTIENT LA PEDOPSYCHIATRIE

Participation aux différentes instances élaborant la politique de santé mentale en faveur des jeunes.

Certains d’entre nous participent aux lieux de réflexions que sont la Fédération Française de Psychiatrie (FFP), la Société Française de Psychiatrie de l’enfant (SFPEADA), l’Association des Psychiatres de secteurs Infanto-juvéniles (API).

Ils ont pu contribuer aux avis demandés par les autorités politiques comme l’avis donné à la mission sénatoriale.

LE SPEP DEFEND UNE POLITIQUE VOLONTARISTE POUR PRESERVER LA PEDOPSYCHIATRIE

Situation très défavorable de la pédopsychiatrie, qui est une sur-spécialisation de la psychiatrie, et non de la pédiatrie : la démographie médicale est déclinante, certains territoires ne sont quasiment pas pourvus et les décisions politiques récentes n’auront pas d’effet avant une dizaine d’années

Exigence d’un plan d’urgence pour augmenter les capacités d’accueil et de prise en charge des enfants et des adolescents, tant en ambulatoire qu’en hospitalisation.

Exigence d’un budget préservé et dédié pour la pédopsychiatrie publique

LE SPEP SOUTIENT ET DEFEND LES PEDOPSYCHIATRES DE SERVICE PUBLIC AUX PRISES AVEC LES SITUATIONS INFANTOJUVENILES LES PLUS DIFFICILES

Défense du statut de PH.

Revalorisation salariale pour les jeunes collègues permettant de rendre le travail en service public attractif.

Incitation à préserver la possibilité d’un engagement de service public exclusif

Représentation du SPEP aux différences instances disciplinaires et administratives : des pédopsychiatres sont candidats aux prochaines élections

Site ressource du SPEP en permanence actualisé en fonction des évolutions législatives

Participation à l’intersyndicale nationale des praticiens hospitaliers (INPH)

4. Secteur et Territorialité

Le SPEP défend sans concession l’organisation territoriale de Psychiatrie Publique dont le secteur constitue le socle incontournable.

Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) doivent être l’occasion pour les professionnels des établissements autorisés en psychiatrie, aux côtés des autres disciplines médicales, de mieux répondre aux besoins des patients et de leurs proches en apportant une réelle plus-value territoriale en termes de proximité et de continuité des soins.

Toutefois un certain nombre de conditions sont nécessaire pour consolider la place de la Psychiatrie au sein des GHT :

  • Le pilotage de la filière psychiatrie santé mentale du GHT doit être confié aux établissements autorisés en psychiatrie qui s’organisent pour en assurer la gouvernance. A ce titre, ils disposent des capacités d’organisation et de gestion de la filière.

  • Les représentants de la filière psychiatrie santé mentale élaborent, mettent en œuvre et évaluent le volet psychiatrie santé mentale du projet médical partagé du GHT et s’assurent de la cohérence du volet psychiatrique du PMP du GHT avec les orientations du (ou des) projet(s) territorial (aux) de santé mentale.

  • Le budget de fonctionnement du GHT prend en compte la part réelle de participation du ou des établissements autorisés en psychiatrie.

  • Les moyens des établissements autorisés en Psychiatrie sont préservés au sein des GHT, notamment pour ce qui concerne les personnels médicaux et non médicaux et la gestion des ressources humaines et du plan de formation.

  • La gouvernance de la filière psychiatrie santé mentale est représentée au comité stratégique du GHT et à la Commission Médicale de Groupement (CMG) et à son bureau.

  • La constitution d’une communauté psychiatrique de territoire (CPT) au sein des GHT doit être rendue obligatoire.

5. PTSM : Le Projet territorial en Santé Mentale, de quoi est-il question ?

Le Projet territorial en Santé Mentale, de quoi est-il question ?

Contexte règlementaire

Le PTSM est issu de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Article L. 3221-2-1 du Code de Santé publique (modifié par l’ordonnance n° 2017-31 du 12 janvier 2017) complété par le décret du 27 juillet 2017 et l’instruction DGOS du 5 juin 2018 qui vient accompagner les acteurs et les ARS dans l’élaboration des PTSM.

Le Projet Territorial de Santé mentale

  • Le PTSM tient compte des caractéristiques socio-démographiques de la population, des caractéristiques géographiques des territoires et de l’offre de soins et de services dans ceux-ci.

  • Il s’appuie sur un diagnostic territorial partagé qui comprend un état des ressources disponibles. Il a pour objet d’identifier les insuffisances dans l’offre de prévention et de services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et dans l’accessibilité, la coordination et la continuité de ces services, et de préconiser des actions pour y remédier.

  • Et il définit les actions à entreprendre afin de répondre aux besoins identifiés par le diagnostic territorial partagé (organise la coordination territoriale).

Le diagnostic partagé et le projet territorial sont arrêtés par le directeur général de l’agence régionale de santé après avis des conseils locaux de santé mentale et du conseil territorial.

Les actions à mettre en œuvre font l’objet d’un contrat territorial de santé mentale conclue entre l’agence régionale de santé et les acteurs du territoire participant à la mise en œuvre de ces actions.

Le projet est arrêté pour 5 ans.

Le SPEP soutient la mise en place des PTSM qui favorisent la fluidité des parcours de soins grâce à une meilleure connaissance des territoires, de leurs offres et au renforcement des liens entre les acteurs.

Le SPEP défend la mise en place de Communautés Psychiatriques de Territoire (CPT) s’appuyant sur les PTSM et, depuis toujours, les Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM) qui doivent prendre toute leur place dans les PTSM.

Il exige des financements spécifiques pour la mise en place des projets soutenus par les PTSM, financements distincts des financements de la psychiatrie de secteur qui doivent être sanctuarisés.

Le SPEP exige une transparence des critères de priorisations au sein de chaque PTSM et dans chaque région.

6. Retraite : RETRAITE, LES POINTS ESSENTIELS :

Chacun sait qu’une grande refonte du système de retraites des Français est en cours d’élaboration (commission Delevoye), avec pour idées force :

– tout euro cotisé donnera au même droit à pension 

– la convergence de la quarantaine de régimes particuliers vers un seul système 

Doit-on rappeler le caractère pénalisant du système actuel de retraite pour les PH? 

Alors que les professionnels des services hospitaliers bénéficient d’une retraite alignée sur celle des fonctionnaires ( pension à taux plein représentant 75% de la moyenne des 6 derniers salaires , possibilité de partir en retraite après 15 ans de cotisations et par la suite faire un cumul emploi-retraite) , nous ,PH, devons-nous contenter d’une pension ne représentant qu’environ la moitié de nos derniers salaires (avec une tendance décroissante) , du fait d’une complémentaire gérée par l’Ircantec.

Or l’Ircantec,  caisse des agents NON Titulaires de l’Etat est surtout alimentée par les cotisations des PH qui passent leur carrière ENTIERE au service du Public, alors qu’elle va servir des pensions à des agents ayant fait des remplacements temporaires  ainsi que … nos élus et autres membres du gouvernement (qui bénéficient eux aussi de retraite versées par l’Ircantec).

Le SPEP exige que ces Psychiatres PH ne soient plus « les dindons de la farce » des agents publics, en matière de retraite ; pour cela :

– la gouvernance de l’Ircantec doit faire plus de place aux représentants des PH pour faire entendre notre voix 

– les  cotisations retraite des PH doivent déboucher sur une retraite similaire aux agents hospitaliers (les fameux 75 %) dont nous partageons au quotidien le travail dans sa diversité et sa pénibilité, mais aussi la durée de l’engagement au service de nos concitoyens (30, 35 voire 40 années) , qui nous diversifient fondamentalement des autres agents non titulaires de l’Etat , et des Elus aux carrières courtes 

Cette évidence légitime indéniablement notre exigence d’une revalorisation de nos retraites !!

De plus, nous demandons tout aussi fermement : 

– l’inclusion  dans l’assiette de cotisation des diverses indemnités (engagement de  service public exclusif ; activité sectorielle et de liaison ; exercice territorial ; gardes et astreintes). 

– la prise en compte de la pénibilité de certaines activités comme :

la permanence de soins, l’isolement professionnel (de plus en plus fréquent dans de nombreux secteurs, partout en France), la formation au quotidien de nos jeunes collègues (internes, assistants, jeunes PH) 

– la mise en place d’une sur-complémentaire (type Perco, article 63…) avec abondement par l’employeur 

→ Après la retraite :

Le cumul emploi-retraite permet d’avoir une nouvelle activité professionnelle, il peut s’agir par exemple d’une activité salariée. Cette activité est sans plafond de ressources sous certaines conditions :

1) bénéficier de toutes ses retraites

2) avoir atteint l’âge légal de la retraite

3) avoir atteint le nombre de trimestres suffisant pour accéder à une retraite à taux plein point. On continue de cotiser pour les retraites mais plus pour sa retraite.

La retraite se prépare et mieux vaut ne pas attendre le dernier moment. Compte tenu de l’espérance de vie elle ouvre potentiellement sur des possibilités intéressantes de projet de vie personnelle. La réforme des retraites envisagée devrait intégrer la nécessité d’une simplification et d’une plus grande visibilité des processus menant au calcul des retraites, afin de permettre très en amont la préparation d’un équilibre à venir entre vie professionnelle et retraite.

Le renforcement du dialogue social et la prise en compte de nos revendications passent par l’action syndicale, votre vote en est l’expression.

Plus les listes soutenues par le SPEP et l’INPH seront représentées, mieux il nous sera possible de vous défendre et d’agir avec vous !

VOTER ET FAIRE VOTER POUR LES LISTES PORTÉES PAR LE SPEP !

Le Bureau du SPEP

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DES PRATICIENS HOSPITALIERS