COMMUNIQUE DU SYNDICAT DES PSYCHIATRES D’EXERCICE PUBLIC (SPEP)

Le SPEP s’est beaucoup mobilisé pour faire avancer le Projet de Loi de Modernisation de notre Système de Santé pendant sa rédaction et lors des discussions parlementaires.

On relève avec satisfaction des éléments positifs, notamment la reconnaissance de la Psychiatrie de Secteur, avec toutefois des points perfectibles qui restent toujours en suspens comme les GHT spécifiques en psychiatrie : le Projet de Loi prévoit que « les Etablissements publics de santé ayant la psychiatrie pour principale activité peuvent….être associés à l’élaboration du projet médical de groupements dont ils ne sont pas partie… »

Le SPEP demande que les Etablissements Publics de Santé ayant une activité de Psychiatrie puissent aussi s’associer à un GHT qui leur soir spécifique

Par ailleurs, l’actualité des choix tarifaires pour la campagne 2015 est préoccupante : En effet, dans l’ONDAM psychiatrie concernant l’objectif des dépenses de l’assurance-maladie, les structures publiques et privées non lucratives ne progressent que de 0,3% à 8,99 milliards d’euros (Md€) là où l’OQN (objectif quantifié national relatif aux activités de psychiatrie) réservé au privé lucratif en psychiatrie s’accroît de 4,2% à 0,7 Md€. Ce qui fait une progression 10 fois plus importante de l’objectif des dépenses pour le privé lucratif.

Le SPEP demande un financement spécifique et fléché pour la Psychiatrie publique qui ne soit pas une variable d’ajustement des dépenses du système de Santé.

Enfin, le SPEP attend la remise officielle du Rapport Le Menn sur l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital qui est une de nos préoccupations principales : 15 à 20% des postes de PH en Psychiatrie sont vacants. L’attractivité des carrières c’est pour maintenant 

Le 29 juin 2015

Communiqué – Juin 2015